Développement de l'Efficacité Commerciale Individuelle & Collective
Développement de l'Efficacité Commerciale Individuelle & Collective

La méthode MY DECLIC est issue du meilleur des méthodes qui ont fait leurs preuves. Cette approche a été conçue pour les commerciaux aguerris mais aussi pour les débutants. On y retrouve les fondamentaux de la vente associés à la psychologie des sportifs et la stratégie des échecs.

 

 

C'est en s'entrainant que l'on performe. C'est en se forçant que cela devient naturel. Nous avons souvent un mauvais regard des situations que nous vivons. C'est encore plus vrai dans notre activité commerciale. 

 

Permettez-vous d’avoir un autre angle de vue. Il suffit d'accepter de bousculer un peu les conventions et vous verrez comme tout devient clair. Vous aurez une autre vision de vos affaires.

 

Faire (apriori) le contraire de ce que l'on souhaite obtenir pour obtenir ce que l'on souhaite, bizarre, non ? Et pourtant ! 

 

Voici un exemple qui est un des principes de cette méthode :

 

Ne cherchez pas à vendre, mais aider à acheter.

 

Cette formation "les fondamentaux" est la base de toutes actions commerciales. C'est aussi à partir de cette base que nous construisons, avec le client, des formations ou nous rentrons en profondeur sur les étapes du processus de vente en déclinant des formations spécifiques et approfondies afin de travailler sur un objectif précis comme :

 

  • La prospection et ses secrets
  • L’écoute active
  • La gestion relation client (GRC) ou comment fidéliser et faire grandir son portefeuille
  • S’affirmer dans ses interventions commerciales, acquérir les attitudes fortes et positives
  • Le traitement des objections
  • Les clients B to C – Découvrir les motivations de la clientèle
  • Les clients B to B – Acquérir les outils pour répondre aux projets
  • Conclure une négociation – les clefs de la réussite

 

Et bien d’autres…

 

Des modules additionnels ont été également conçus pour répondre à certains métiers:

 

-      Vendre au téléphone ou comment communiquer efficacement par téléphone (téléconseillers)

-      Vendre en hall d’accueil ou boutique (conseillers en vente)

 

Enfin, notre savoir faire réside aussi dans la mise en place de formations "sur mesure" en fonctions des besoins.

 

 

 

 

Méthode MY DECLIC en 6 étapes "Les fondamentaux"

  1. Départ
    • Objectifs :
      • C’est une phase à ne surtout pas négliger. Une bonne préparation, pour un bon départ vous permettra d’arriver à votre objectif sans mauvaises surprises en cours de route. Bien préparé, vous gagnerez en confiance et cela se verra. Vous serez efficace et professionnel. Soyez prêt à entrer en scène !
  2. Ecoute
    • Objectifs :
      • Elément-clé de la relation commerciale, la phase de découverte est indispensable et certains vendeurs ont tendance à la raccourcir ! Prendre le temps de bien découvrir votre client, et donc son besoin, vous fera gagner un temps précieux, croyez-moi.
  3. Convaincre
    • Objectifs :
      • Vous voila prêt à vous mettre autour de la table pour présenter et faire accepter votre offre.  Cette étape si attendue, et pourtant tant redoutée ! Pour bien convaincre, il faut être convaincu soi même. Nous vous donnerons les règles pour mener à bien votre argumentaire et pour que cette étape ne sois pas une contrainte mais que vous soyez à l’aise et talentueux dans cet exercice
  4. Litiges
    • Objectifs :
      • La plupart des vendeurs éprouvent de grandes difficultés à faire face aux objections. Voyez cette étape comme une possibilité d’apporter des réponses claires et précises aux préoccupations de votre interlocuteur. L’objectif ici sera de renforcer votre relation avec lui. Nous vous apprendrons à accepter les objections, à ne pas tomber dans les pièges générés par votre stress et à transformer l’objection en opportunité.
  5. Implication
    • Objectifs :
      • Cette étape ne devrait pas être un obstacle si le « cahier des charges » que vous vous êtes imposé a été tenu. Il faut ici juste s'assurer ou se réassurer de l'implication de votre client. Cette phase est une confirmation de l’échange que vous avez eu avec votre client et prépare celui ci à l'étape suivante. Elle ne doit surtout pas être oubliée.
  6. Closing
    • Objectifs :
      • Vous voilà au terme de votre objectif... Presque à la ligne d'arrivée ! Vous avez fait connaissance, vous avez écouté, puis présenté, puis convaincu (ou non) reste à conclure. Cette phase est délicate si l'entretien n'a pas permis d'atteindre votre objectif, mais également s'il s'agit de confirmer la vente.

Durée de la formation : 2 Jours

Modules additionnels

La vente au téléphone

 

Module complémentaire

 

L’exercice d’une négociation ou d’un démarchage par téléphone n’est pas simple. Il est vrai que derrière son téléphone on ne nous voit pas… Et pourtant !  La plupart du temps, nous avons peu de temps pour atteindre notre objectif.  L’attitude et les reflexes que nous enseignons dans ce module sont  adaptés à la relation téléphonique.

 

La vente en hall d'accueil ou boutique

 

Module complémentaire

 

Même si les fondamentaux restent présents, dans ce type de vente, la structure de la relation entre le commercial et le futur client est très différente. En effet, dans ce cas, c’est le client qui vient à vous. La démarche est différente pour lui (et donc pour vous) et l’attitude à adopter doit le prendre en compte.

Ici, nous travaillons plus sur le relationnel, l’observation, la compréhension rapide du besoin et l’implication du client.  

Durée d'un module : 1 à 2 jours

La prospection téléphonique

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